rt2012

Le label BBC-Effinergie

La norme BBC définie par la loi reprend les valeurs répertoriées par le référentiel de l’association Effinergie® . Le label qui met en œuvre la norme BBC est le label BBC-Effinergie. Il est délivré par plusieurs organismes certificateurs

1Seul l’acquisition d’un logement HLM peut permettre l’accès au PTZ+ dans l’ancien

Les objectifs du label BBC-Effinergie

L’ambition du Grenelle de l’Environnement est de faire passer la consommation maximale moyenne d’énergie primaire des constructions neuves de 150 kWhEP/m²/an à 50 kWhEP/m²/an d’ici le 1er janvier 2013.

En passant de la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005) à la norme BBC, la consommation d’énergie devrait baisser d’environ 33%.

La valeur maximale de consommation d’énergie est pondérée par un coefficient en fonction :

  • de la zone climatique : un coefficient est appliqué, de 0,8 (côte méditerranéenne) à 1,3 (nord et nord-est du pays),

  • et de l’altitude du site : le coefficient est augmenté de 0,1 si le bâtiment est situé à une altitude comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 s’il est situé à plus de 800 mètres.

Ainsi, la consommation maximale fixée par la norme BBC est comprise entre 40 (Côte d’Azur) et 75 kWhEP/m2/an (Vosges, en altitude).

Les consommations comptabilisées sont celles destinées au chauffage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire, à l’éclairage et aux « auxiliaires de chauffage et de ventilation » (pompes, ventilation forcée, etc.).

kWhEP/m²/an
Cette unité de mesure signifie « kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an ». Pour l’obtenir, les consommations du logement en chauffage, eau chaude, ventilation et éclairage des parties communes sont exprimées en « énergie primaire », c’est-à-dire l’énergie disponible dans la nature avant toute transformation (pétrole brut, uranium, énergie éolienne…).